LA MISSION DE SOLEYLA :
Transformer la corvée coiffure en moment plaisir.
Il est plus que nécessaire de vous accorder ce petit moment pour soi qu’est la coiffure, en construisant une routine simple et durable qui met en lumière toute la richesse que vous portez sur votre tête.
Soleyla c’est la conviction du potentiel inestimable de tous les cheveux crépus. Ils ne définissent pas votre niveau de compétence professionnelle mais votre créativité. Vos cheveux ne répondent à aucune norme ou peut être juste à celle de votre humeur du moment, vos émotions. Ils ne sont pas signe de négligence mais au contraire d’affirmation de soi.
Afin de révéler tout ce potentiel, Soleyla vous accompagne pour avoir les bons gestes au quotidien, les bons outils entre les mains et des inspirations pour conserver l’en train.
MON HISTOIRE
Lorsque j’étais petite, ma mère détestait passer des heures à nous coiffer mes sœurs et moi. Elle multipliait les grosses nattes et dénichait des ornements au marché pour créer des coiffures faciles à faire et surtout refaire durant la semaine. Quatre nattes ou deux ornées d’un ruban ou des « pinces à boules » et hop le tour était joué.
Puis un jour, ma cousine a réussi à négocier mes premières petites nattes. La seule condition posée par ma mère : on se débrouille sans elle pour les défaire. Je me souviens encore de ma joie à la fin de cette looooongue séance coiffure. J’étais ravie de constater que j’avais les cheveux longs qui pouvaient être jetés en arrière à la façon des actrices TV de l’époque. Autre fait non négligeable : je pouvais aussi les accessoiriser pour créer de nouvelles coiffures.
Un mois plus tard, j’ai défait mes petites nattes et ai décidé à me coiffer seule. Carré plongeant, frange, side hair, … autant de coiffures que j’adorais réaliser sans aucune coupe ! Et pour y arriver devinez quoi: j’accessoirisais. Malheureusement, j’en ai arraché des cheveux avec des serre-têtes. J’en ai aussi coupés, à contre-coeur , à cause de supports impossibles à enlever. J’ai même réussi à fragiliser mes racines à cause de bandeaux trop agressifs pour mon cuir chevelu.
Pour éviter d’autres catastrophes, j’ai commencé à transformer moi même les accessoires que j’achetais dans le commerce.
L’été 2010, une amie m’a sollicitée pour confectionner des accessoires de coiffure pour ses demoiselles d’honneur. Pas si simple comme projet. Réfléchir à un accessoire adapté qui met en avant la coiffure sans lui faire de l’ombre et qui se marie parfaitement à la toilette générale, un bout de réflexion qui est aujourd’hui un véritable crédo.
Quelques années après, j’ai commencé à commercialiser mes premières créations. Des bandeaux Rosie et noeuds Olivia aux couleurs de mon île. Toute une collection avec une particularité : tous les accessoires ornent la coiffure sans nuire aux cheveux.
Mes clientes me disaient souvent : “C’est très joli mais comment fait-on pour les porter ?”.
J’ai mis du temps à m’apercevoir que les différentes techniques que je m’appliquais à présenter n’étaient “vraiment simples” que pour moi…
C’est ainsi que j’ai commencé à organiser des moments pour apprendre. Des instants de partage entre femmes, de différentes textures.
Depuis, la routine coiffure est devenue le coeur de mon métier.
MA VISION
Je m’applique à créer une entreprise à mon image. Une marque inclusive et sans chichis qui se développe dans le respect de l’humain et de la Terre qui l’accueille.
🙅♀️Exit l’adage « il faut souffrir pour être belle »!
Pour être belle il ne faut pas souffrir justement. Longs, courts, épais, fins,…Ce n’est pas le cheveu qui doit s’adapter mais bien l’inverse. Nos cheveux sont uniques et méritent une attention particulière. Mes confections, ateliers, et différents projets, sont pensés en ce sens.
💯 Simple et efficace
L’objectif de Soleyla est de vous accompagner au quotidien jusqu’à votre prochain rendez-vous chez le coiffeur. Je mets à votre dispositions des accessoires de coiffure, des outils et des méthodes faciles à adopter pour créer une routine coiffure qui vous ressemble.
👐 Fait main en France 🇫🇷
Lorsqu’ils ne sont pas confectionnés dans mon ateliers, c’est un chantier d’insertion qui se charge du montage des accessoires. Une association qui propose un accompagnement socio-professionnel à des femmes rencontrant des difficultés particulières.
♻️ Pour une expérience plus raisonnée
Les chutes de tissus générées par mes confections sont réutilisées pour réaliser d’autres accessoires disponibles sur la boutique dans la rubrique « avec les chutes de tissus ».
De même, afin de réduire au maximum les déchets, le paquet que vous recevez dans votre boite aux lettres est minimaliste. Il comprend votre commande et rien de plus.